Dojo 道場

Le mot Dojo signifie littéralement « lieu pour trouver la voie », il s’agit d’un lieu propice à l'étude des arts martiaux.


Le lieu le plus important dans le Dojo est le Kamiza 上座 dont la signification est « le mur divin ». Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintô où l'on vénère les divinités. On peut également y trouver l'image du fondateur de l'école ou encore une calligraphie qui exprime un idéal, un but, un principe suprême.


Pour chacun d'entre nous, la Voie est la discipline qui nous conduit à la découverte et à la connaissance de Soi par le chemin le plus court. Tout d'abord le Dojo est un lieu de propreté physique et morale. Au delà des techniques purement physiques, on y pratique le respect, la pureté, le contentement...


Le Kamiza est enfin le lieu devant lequel se tient le professeur lors du salut. Le coté opposé au Kamiza est le Shimoza 下座 ou « Siège inférieur », coté par lequel les élèves pénètrent généralement sur le tatami. C'est ici qu'ils s'assoient pour le salut ou pour écouter le professeur. A droite du Shimoza se trouve le Joseki ou « coté supérieur ». Ici prennent place les assistants ou les Senpaï 先輩 (ou Sempaï premiers élèves). Enfin le Shimoseki 下席 ou « coté inférieur » est le coté par lequel nous pouvons entrer sur le tatami.

Plan D'un Dojo
Plan D'un Dojo

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici