La Tenue de l'Aïkidoka

          Tout comme la plupart des pratiquants d'arts martiaux, l'Aïkidoka porte un Keiko Gi (appelé à tort Kimono), composé de la veste d'entraînement et du pantalon, ainsi qu'une ceinture large, Obi, et un Hakama.

 

Keiko Gi :

 

          La veste se porte revers gauche au-dessus. En effet, culturellement, les morts sont habillés avec le revers droit au-dessus.

Obi :

 

          La ceinture sert à fermer le vêtement traditionnel japonais. Elle se présente sous la forme d'un rouleau de tissu sans boucle ni fermoir.

En France, les ceintures de différentes couleurs servent à indiquer le grade du pratiquant ; cette pratique n'est cependant pas liée à la tradition japonaise.

 

Zoori :

 

          L'Aïkido se pratique pieds nus sur le tatami, mais il faut s'y rendre avec des chaussures pour des raisons d'hygiène ; les pratiquants utilisent donc en général des Zoori. Lorsque l'on monte sur le tatami, les Zoori doivent être disposées la pointe en direction de l'extérieur, comme si l'on avait à sortir en urgence.

 

Hakama :

Si les longues explication ne vous intéresse pas, aller donc à la dernière ligne.

 

          Ce pantalon plissé traditionnel, autrefois porté par les Samouraï et les classes nobles, et de nos jours lors des cérémonies officielles ou religieuses, est chargé d'un symbolisme très fort, dont l'interprétation varie selon que l'on se réfère aux vertus du Budo ou aux vertus de la société japonaise traditionnelle. En Aïkido, les sept plis du Hakama représentent les sept vertus qui animent l'âme du Budoka.

 

Les plis à l'avant (de gauche à droite) :

     - Jin (bienveillance, générosité)

     - Gi (honneur, justice)

     - Rei (courtoisie)

     - Chi (sagesse, intelligence)

     - Shin (sincérité)

 

Les deux plis à l'arrière, qui ne font qu'un :

     - Chu (loyauté)

     - Koh (piété)

Notons qu'il existe différente couleurs de Hakama.

     Le rouge n'a pas de rapport fondamental avec les arts martiaux, il est porté par les religieuses vierges.

     Le blanc est réservé aux grands maîtres ou au fondateur d'un art (O Sensei, par exemple, pouvait le porter).

     Le bleu peut être porté par tous les pratiquants d'Aïkido, ayant le statut d'élève dans un dojo.

     Le noir est plus particulièrement destiné aux enseignants.

De nos jours, il s'agit plus d'une question d'esthétisme, seules les valeurs du Hakama blanc et du Hakama rouge conservent encore une signification.

 

 

Voici donc la dernière ligne:

ceci n'est qu'une invention occidentale, le Hakama n'est qu'un vêtement utilisé autrefois au Japon. Il servait à cacher "le paquet" de ces messieurs lorsqu'ils montaient à cheval par exemple.

Vouloir donner une signification serait comme de donner une sens aux plis de nos chemises et costumes. A bon entendeur ^^

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici